Le comité stratégique des éco-industries

Le Jeudi 7 février 2019

Le comité stratégique des éco-industries a été créé en juillet 2008 à la suite des recommandations du rapport sur le développement des écotechnologies. Il est l’un des 14 comités stratégiques de filières du Conseil national de l’industrie.

Le comité stratégique de filière éco-industrie a pour mission de définir la stratégie de développement des éco-industries françaises, sur le marché national et à l’export. Si les entreprises françaises sont bien présentes dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, de la gestion des déchets ou du traitement des pollutions locales (air, bruit, sol), les industriels doivent encore s’approprier les nouveaux champs de croissance et d’emploi que sont l’efficacité énergétique dans le bâtiment, les transports et l’industrie, les énergies renouvelables et notamment la biomasse et les biocarburants ou encore le recyclage et la valorisation énergétique des déchets. L’objectif du comité stratégique des éco-industries est de faire de ces domaines des spécialités d’excellence française.

Intégré comme comité stratégique de filière au sein du conseil national de l’industrie, le comité stratégique des éco-industries est le cadre privilégié d’une concertation entre les pouvoirs publics (administrations compétentes et opérateurs de l’État), les industriels de l’environnement et les organisations représentatives de salariés pour définir la stratégie de développement d’une offre française compétitive sur l’ensemble de la chaîne de valeur et promouvoir une culture transversale partenariale entre tous les acteurs de la filière.

Confronté à des problématiques très différentes, le comité stratégique des éco-industries s’est organisé en quatre groupes de travail correspondant à quatre filières spécialisées : eau, déchets, énergies renouvelables et efficacité énergétique.

Le comité stratégique des éco-industries s'est également structuré au travers de 5 groupes de travail transverses pour traiter des sujets partagés.

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

Revenir en haut de la page