Comment les apprentissages par le numérique accompagnent-ils la transition écologique ?

Le Mercredi 8 février 2017

Innovation numérique
Crédits : Damien Valente - Terra

Un des enjeux de la transition écologique est de mobiliser les parties prenantes et les citoyens par la sensibilisation et la formation. Comment former par les nouveaux usages du numérique ? Le MOOC, est-il un outil pédagogique numérique favorable à la transition écologique ? Tels sont les enjeux du séminaire proposé le 31 janvier 2017.

Le numérique offre dans cette perspective une kyrielle d’outils à visée pédagogique pour appuyer et déployer des formes d’apprentissages agiles, adaptables aux besoins de chacun, dans un esprit d’échange, de co-construction et d’émulation collective. La diffusion des savoirs constitue ainsi le cœur de fabrique des chaines vidéo à visée scientifique et des TEDx (conférence courte d’individus innovants), alors que les jeux vidéos ou autres serious games permettent d’expérimenter la prise de décisions et d’en visualiser les conséquences dans l’écosystème. Les MOOC (Massive Open Online Courses) permettent quant à eux de construire des savoirs et des communautés d’apprenants engagés dans la transition écologique.

  • 14h-14h30 : Introduction - Comment former par les nouveaux usages du numérique ? Intérêts et perspectives pour la transition écologique
  • 14h30-15h30 : Le MOOC, un outil pédagogique numérique favorable à la transition écologique ?
  • 15h45-16h45 : Regards croisés sur différentes formes d’apprentissage par le numérique
  • 16h45 - 17h30 : Quels enjeux pour accompagner la transition écologique par les vecteurs pédagogiques numériques ?
Revenir en haut de la page