La commission de validation des données pour l’information spatialisée

Le Jeudi 7 février 2019

Les ministères en charge de l'environnement et de l’agriculture ont entrepris de faire converger leurs méthodes et outils relatifs à l’information géographique, notamment pour faciliter la collaboration de leurs services et la mise en place des directions départementales des territoires. C’est dans cette perspective qu’ils ont mis en place une commission commune, la commission de validation des données pour l’information spatialisée (Covadis), chargée de standardiser les données géographiques, ce terme étant entendu au sens de la directive européenne Inspire : on appelle donnée géographique toute donnée faisant directement ou indirectement référence à un lieu ou à une zone géographique.

La standardisation des données

La commission de validation des données pour l’information spatialisée (Covadis) a été créée le 1er août 2008 par une décision commune des secrétaires généraux des ministères en charge de l'environnement et de l'agriculture. Elle a défini ses méthodes de travail et de standardisation à la fin de 2008, en tenant compte de la méthodologie de modélisation définie par la commission européenne dans le cadre de la mise en œuvre de la directive Inspire. Elle est opérationnelle depuis le début de 2009.

La plupart des données produites, gérées ou détenues par les services centraux et déconcentrés des deux ministères ont une dimension géographique. Les systèmes d’information géographique constituent ainsi à la fois un patrimoine commun de données et des outils pour la connaissance et l’aménagement des territoires, la transition écologique vers un développement durable, le suivi de la production agricole, l’évaluation des impacts environnementaux. Ils permettent d’éclairer les décisions et contribuent à la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques.

La création de la Covadis a répondu à un besoin face à un constat : dans les services d'un ministère dont l'action est très liée aux territoires, la définition précise et la présentation des données géographiques peuvent sensiblement différer d’un département ou d’une région à l’autre, ce qui crée des difficultés et induit des surcoûts : ces différences rendent difficiles la consolidation des données aux niveaux régional et national ainsi que les travaux en limite de département, tandis que le caractère disparate des choix effectués par les services apparaît clairement à l’occasion de la publication sur Internet.

Le périmètre de la Covadis

Le périmètre des données relevant de la commission de validation des données pour l’information spatialisée (Covadis) inclut toutes les données géographiques numériques susceptibles d’être publiées ou partagées par plusieurs services différents des deux ministères. Dans le cas de données déjà standardisées dans le cadre de la mise en œuvre de la directive Inspire ou de la réalisation d’une application informatique métier d’un ministère ou d’un partenaire, la Covadis n’effectue pas de nouvelle standardisation, sauf pour réaliser des adaptations éventuellement souhaitées par l’un des deux ministères.

Les travaux de la Covadis permettent aux deux ministères de répondre aux exigences de la directive européenne Inspire en publiant sur Internet des informations géographiques harmonisées au niveau national.

La Covadis s'est ouverte à d’autres ministères, puis à des représentants des collectivités territoriales.

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

Revenir en haut de la page