Impacts du changement climatique : Littoral et Milieu marin

Le Jeudi 29 septembre 2022

Afin de décrire l'état du Climat et ses impacts sur l'ensemble du territoire français, l’ONERC (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique) s’est doté d’indicateurs. Un indicateur est une information, associée à un phénomène, permettant d’en indiquer l’évolution dans le temps, de façon objective, et pouvant rendre compte des raisons de cette évolution. Dans cette fiche, les indicateurs s'intéressent au littoral et au milieu marin.

23 cm Depuis 1900, le niveau moyen des mers a augmenté de 23 cm, dont environ 6 cm depuis 2000

Niveau moyen global des océans par altimétrie satellitale

L’altimétrie par satellite, grâce à une couverture globale des océans, avec une répartition géographique homogène et une répétitivité élevée, permet un suivi sur le long terme.
Le niveau moyen des mers est ainsi mesuré depuis 1992 (satellite Topex/Poséidon) grâce aux recouvrements entre les satellites successifs.

La mesure du niveau moyen des océans par altimétrie intègre les deux facteurs principaux de variation du niveau, l’effet stérique (effet de la température et de la salinité sur le niveau) et les variations de masses (apports d’eau douce, dont la fonte des glaciers).

En France, les infrastructures seraient submergées une ou plusieurs fois par siècle dans l’hypothèse d’une élévation de 1 mètre du niveau de la mer.

 

Evolution du niveau moyen des océans par altimétrie

Evolution du niveau moyen des océans sur la période septembre 1993 à mai 2019
Crédits : CNES/LEGOS/CLS

Le niveau moyen de référence (ci-dessus) est calculé depuis Janvier 1993 après avoir retiré les signaux annuel et semi-annuel. En appliquant les corrections nécessaires, l’élévation du niveau moyen des mers est ainsi estimée à 3,37 mm/an (pente de la courbe).

Les jeux de données sont accessibles gratuitement en ligne sur inscription depuis le site www.aviso.altimetry.fr.

 

Carte de l'évolution du niveau moyen des océans par altimétrie

Evolution du niveau moyen des océans sur la période septembre 1993 à mai 2019
Crédits : CNES/LEGOS/CLS

Si la tendance globale est à l’élévation du niveau moyen des océans, il existe des différences régionales marquées variant entre -10 et 10 mm/an. Une carte de ces tendances régionales est obtenue en utilisant depuis 1993 les données grillées multi-missions Ssalto/Duacs, permettant une bonne résolution de l’estimation des pentes locales (1/3 de degré sur une grille Mercator). Des variations ponctuelles du niveau moyen sont ainsi mises en évidence, principalement dans les grands courants océaniques.


Crédits : Meem/Dicom

Température de la surface de la mer pour les outre-mer

Variations de la température de surface en moyenne mensuelle filtrée par un filtre de Hanning sur 25 mois sur un carré de 2° de longitude par 2° de latitude centré sur la Nouvelle Calédonie


Crédits : Hadley Center Sea Ice, SST data and Extended Reconstructed SST

L’évolution de la température de surface en Nouvelle Calédonie est relativement représentative de l’évolution régionale dans le Pacifique Tropical Sud Ouest. Le réchauffement des températures est très net avec une augmentation prononcée aux cours des dernières décennies. Les années les plus chaudes depuis 1970 correspondent aux événements La Niňa de 1974-75, 1985, 1988, 1996, 1998 et 2010.

 

Variations de la température de surface en moyenne mensuelle filtrée par un filtre de Hanning sur 25 mois sur un carré de 2° de longitude par 2° de latitude centré sur Saint Barthélemy entre 1870 et 2018


Crédits : Hadley Center Sea Ice, SST data and Extended Reconstructed SST

L’évolution de la température de surface à Saint Barthélemy est relativement représentative de l’évolution régionale dans la mer des Antilles. Le réchauffement des températures est très net. La plus haute température a été enregistrée en 2010.

 

Variations de la température de surface en moyenne mensuelle filtrée par un filtre de Hanning sur 25 mois sur un carré de 2° de longitude par 2° de latitude centré sur La Réunion


Crédits : Hadley Center Sea Ice, SST data and Extended Reconstructed SST

L'évolution de la température de surface à la Réunion est représentative de l'évolution de l'Océan Indien Tropical. Les températures sont nettement en hausse. La tendance a fortement augmentée à partir de 1950.

 

Variation de la tendance linéaire en température de surface sur la période 1950-2018 sur les 28 sites indiqués. Les sites ont été regroupés par zone géographique.


Crédits : IRD/LEGOS

L’évolution de la température de surface montre un réchauffement très net sur 26 des 28 sites sélectionnés. Le réchauffement des températures est généralement plus important autour de la métropole et dans les sites de l’Océan Indien (sauf Kerguelen) que dans le Pacifique Tropical Sud Ouest et en mer des Antilles.

Répartition géographique des sites référencés. La palette de couleur représente la tendance linéaire en température de surface sur la période 1950-2018, en °C par 50 ans.


Crédits : IRD/LEGOS

(Mayotte, Iles Glorieuses, Tromelin, Juan de Nova, Ile de la Réunion, Europa, Bassas da India, New Amsterdam, St Paul, Crozet, Kergelen, Terre Adélie, Iles Marquises, Wallis & Futuna, Tahiti, Nouvelle Calédonie, St Pierre & Miquelon, Corse, St Martin, St Barthélemy, Guadeloupe, Martinique, Clipperton, Guyanne, Perpignan, Brest, Bayonne, Lille)

Salinité de la surface de la mer

Variations de la salinité de surface en moyenne mensuelle sur un carré de 1° de longitude par 1° de latitude centré sur la Nouvelle Calédonie à partir de 1950

Variations de la salinité de surface en moyenne mensuelle sur un carré de 1° de longitude par 1° de latitude centré sur la Nouvelle Calédonie entre 1950 et 2014
Crédits : Service National d'Observation de la salinité de surface (SNO-SSS)

L'évolution de la salinité de surface en Nouvelle Calédonie est relativement représentative de l'évolution régionale dans le Pacifique tropical Sud-Ouest. La tendance à la baisse de salinité est très nette (-0,16 pss en 50 ans), en dépit de la salinisation relative qui apparaît aux cours des années El Nino (ex : 1972-73, 1982-83, 1987-88, 1992-94, 1997-98, 2004-05, 2009-10).

Variations de la salinité de surface en moyenne mensuelle sur un carré de 1° de longitude par 1° de latitude centré sur Wallis et Futuna entre 1950 et 2014

Evolution de la salinité à Wallis et Futuna sur la période 1970-2014
Crédits : Service National d'Observation de la salinité de surface (SNO-SSS)

L’évolution de la salinité de surface à Wallis et Futuna est étroitement liée aux variations de précipitations associées aux déplacements de la zone de convergence du Pacifique Sud (SPCZ), eux-mêmes liés au phénomène El Niño. Par ce mécanisme, des anomalies positives de salinité sont associées aux années El Niño (ex : 1972-73, 1982-83, 1987-88, 1992-94, 1997-98). La tendance à la hausse de la salinité (0,07 pss en 50 ans) est fortement influencée par l'épisode El Niño de 2009-10 apparaissant à la fin de la série.

Variations de la salinité de surface en moyenne mensuelle sur un carré de 1° de longitude par 1° de latitude centré sur La Guadeloupe entre 1970 et 2016

L’évolution de la salinité de surface à la Guadeloupe est représentative de l’évolution dans l'Atlantique Subtropical Nord. La salinisation est de l’ordre de +0.08 pss par 50 ans.
Crédits : Observatoire de Recherche en Environnement dédié à la salinité de surface (ORE-SSS)

L’évolution de la salinité de surface à la Guadeloupe est représentative de l’évolution dans l'Atlantique Subtropical Nord. La salinisation est de l’ordre de +0,08 pss par 50 ans.

Variation de la tendance linéaire en salinité de surface (pss / 50 ans) sur la période 1950-2014 pour les sites Pacifique et 1970-2016 pour les sites Atlantique. Les sites ont été regroupés par zone géographique.

évolution de la salinité de surface de la mer au voisinage de la métropole et de territoires français d’outre mer (Pacifique et Atlantique)
Crédits : Service National d'Observation de la salinité de surface (SNO-SSS)

L’évolution de la salinité de surface montre une salinisation très nette sur les sites Atlantique (hors Guyane) et, au contraire, une tendance à la baisse de la salinité de surface sur la plupart des sites Pacifique, en accord avec l'évolution des précipitations prévue dans les modèles climatiques en réponse au changement global.

 

Répartition géographique des sites référencés. La palette de couleur représente la tendance linéaire en salinité en pss / 50 ans.

Répartition géographique des sites référencés. La palette de couleur représente la tendance linéaire en salinité en pss / 50 ans.
Crédits : Service National d'Observation de la salinité de surface (SNO-SSS)

Les tendances en salinité de surface reflètent principalement une intensification du cycle de l'eau attendue avec le changement global : Augmentation de la salinité dans les zones de salinité moyenne supérieure à 35 pss où l'évaporation domine, diminution de la salinité dans les zones de salinité moyenne inférieure à 35 pss où les précipitations dominent.

Revenir en haut de la page