Indice des prix du transport aérien de passagers

Publié le Vendredi 23 décembre 2016
La construction de l’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) répond à la nécessité de suivre l’évolution des prix au même titre que l’évolution du trafic aérien, afin d’observer le marché dans sa globalité.

L'indice du mois - janvier 2017

La hausse des prix des billets d’avion au départ de France se confirme en début d’année (+1,6% entre janvier 2016 et janvier 2017). Les prix augmentent nettement sur les réseaux intra-métropolitain et international long-courrier.

Évolution m-12 : Une hausse des prix au départ de Métropole (+1,9%) qui contraste avec la baisse de 3,1% mesurée au départ des DOM.

  • Au départ de Métropole, le renchérissement est plus important sur le réseau domestique (+2,3%) que sur le réseau international (+1,8%)
    Sur le réseau intérieur au départ de Métropole, la hausse des prix n’est imputable qu’au réseau intra-métropolitain (+3,4% entre janvier 2016 et janvier 2017, 3e mois consécutif d’augmentation), alors que les prix des billets d’avion sont relativement stables vers l’Outre-mer (-0,4% entre janvier 2016 et janvier 2017).
    A l’international, l’évolution des prix des billets d’avion est contrastée. Après une stagnation le mois dernier, les prix diminuent encore de 2,3% sur le réseau moyen-courrier entre janvier 2016 et janvier 2017, dans le prolongement des baisses de prix mesurées en 2016 (-4,8%) et 2015 (-2,7%). Le plus fort recul se mesure vers l’Espace Économique Européen (EEE) et la Suisse (-3,3% entre janvier 2016 et janvier 2017, après -7,3% en 2016). Vers les autres destinations européennes et l’Afrique du Nord, la baisse des prix des billets d’avion est moindre entre janvier 2016 et janvier 2017 (resp. -1,4% et -1%), tandis que le Moyen-Orient se renchérit pour le 2e mois consécutif (+1,1%). Sur le réseau international long courrier en revanche, les prix augmentent pour le 5e mois consécutif et affichent une hausse record depuis la création de l’IPTAP (+4,8% entre janvier 2016 et janvier 2017). L’augmentation des prix est particulièrement forte vers l’Asie-Pacifique pour le 2e mois consécutif (+7,1% en janvier, après +5,7% en décembre). Elle est également toujours très soutenue vers l’Amérique du Nord avec un renchérissement de 5,9% des prix des billets d’avions entre janvier 2016 et janvier 2017, mais aussi vers l’Amérique latine (+3,9% en janvier). En revanche, les prix des billets d’avion affichent une timide baisse vers l’Afrique long-courrier (-0,5% en janvier), pour le 2e mois consécutif, alors que les prix ont globalement augmenté de 1,9% en 2016 vers ces destinations.
  • Au départ des départements d’outre-mer, les prix des billets d’avion, toutes destinations confondues, diminuent significativement en janvier (-3,1%), dans la tendance de 2016 (-5,6% en moyenne). La chute est toujours très forte au départ de Guyane (-8,4% en janvier, après -11,1% en 2016), mais également substantielle au départ des Antilles (-6,1% depuis la Guadeloupe et -4,4% depuis la Martinique toutes destinations confondues entre janvier 2016 et janvier 2017). En revanche, les prix se renchérissent de 2,1% au départ de la Réunion, hausse cependant moins importante que le mois dernier (+6,2% en décembre).

Évolution m-1 : Baisse saisonnière des prix du transport aérien au départ de France après les fêtes de fin d’année (-9,4% entre décembre 2016 et janvier 2017)

  • Après les périodes de fêtes de fin d’année, la demande de transport aérien en janvier est beaucoup plus limitée qu’en décembre, ce qui tire les prix des billets d’avion vers le bas. Ainsi, les prix au départ de Métropole toutes destinations confondues diminuent de 9,5% entre décembre 2016 et janvier 2017.
    Tous les faisceaux géographiques profitent de prix plus bas en janvier qu’en décembre, le réseau domestique (-9,4%) comme le réseau international (-9,6%). Toutefois, les baisses saisonnières de prix les plus remarquables s’observent sur le réseau moyen-courrier (-15,5%), notamment vers l’Espace Économique Européen et la Suisse (-18,3%), mais aussi vers l’Outre-mer (-12,7%). Les prix des billets d’avion vers les destinations internationales long-courriers ne baissent, quant à eux, que de 5,4% entre décembre 2016 et janvier 2017.
  • Au départ des quatre DOM pris dans leur ensemble, la baisse saisonnière des prix des billets d’avion est légèrement moins marquée (-7,4% entre décembre 2016 et janvier 2017). Elle l’est cependant beaucoup plus depuis la Guyane (-15,8%) qu’au départ des trois autres départements (-7% au départ de Guadeloupe, -8,5% au départ de la Martinique et -4,9% depuis la Réunion).

Méthodologie de l’indice des prix du transport aérien de passagers

La DGAC a opté pour une méthode fondée sur une collecte automatique de multiples relevés tarifaires de façon à tenir compte de la grande diversité des tarifs existants pour un même voyage aérien. Le prix d’un billet d’avion varie en effet en fonction de la classe de transport, de la date du voyage, de la date à laquelle est effectuée la réservation, de la durée du séjour sur place, etc.

L’IPTAP est un indice de Laspeyres en variation mensuelle chaîné annuellement. Son évolution illustre une évolution des prix à structure de consommation annuelle constante ; il n’a pas vocation à retracer une évolution de recette moyenne du secteur.

La série complète de l’IPTAP en base 100 depuis l’année 2012 est accessible au format Excel.

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