L’accessibilité numérique

Publié le Vendredi 2 septembre 2016
À l’heure de l’avènement de la dématérialisation et du tout numérique, l’accessibilité est devenue un enjeu crucial. L’accessibilité est la capacité d’une ressource numérique d’être utilisée, facilement et sans limite, par tout individu quels que soient ses aptitudes physiques ou mentales.

La version 3 du référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA), publié par l’arrêté du 29 avril 2015, rend obligatoire « la mise en œuvre de l’accessibilité dans un délai de deux ans pour les services de communication publique en ligne de l’État et des établissements publics qui en dépendent, et de trois ans pour les services de communication publique en ligne des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent ».

Au delà de l’obligation, l’accessibilité est une véritable opportunité. Un site accessible est la preuve d’une démarche qualité pour ses utilisateurs, d’une politique de responsabilité sociale – citoyenne et parfois, un avantage concurrentiel conséquent.

Quels avantages présente le respect des exigences d’accessibilité ?

Le respect de l’ensemble de ces recommandations par un site web présente plusieurs avantages pour ses utilisateurs :

  • un utilisateur sans déficience ni handicap bénéficie d’une meilleure ergonomie et d’une plus grande facilité d’utilisation,
  • un utilisateur déficient ou handicapé peut accéder au site, éventuellement en utilisant des outils d’aide à la consultation (logiciels de loupe écran ou de synthèse vocale par exemple dans le cas des malvoyants ou des non-voyants).

Pour l’administration éditant le site web, le respect des recommandations présente d’autres avantages importants :

  • d’un point de vue pratique : Rendre le site accessible, c’est augmenter le nombre d’internautes en mesure d’en consulter le contenu ; cela aboutit également à faciliter le référencement des pages par les moteurs de recherche.
  • d’un point de vue social : Le service en ligne est un vecteur majeur d’intégration ; il peut améliorer la vie des personnes en situation d’ handicap.
  • d’un point de vue technique : Le respect des recommandations permet d’optimiser le poids des pages et la compatibilité des sites.