Lancement de la mission de médiation entre les plateformes et les représentants de chauffeurs VTC

Publié le Mercredi 21 décembre 2016

Conformément à la proposition du Gouvernement lors des réunions du 19 et 20 décembre entre les plateformes et les représentants de chauffeurs VTC, le Premier ministre a nommé aujourd’hui comme médiateur Jacques Rapoport, inspecteur général des finances, ancien président de SNCF Réseau.

Le médiateur a pour mission de conduire des négociations d’ici le 31 janvier 2017 entre l’ensemble des plateformes et des représentants de chauffeurs VTC, autour de quatre thématiques : la tarification et les liens commerciaux ; les enjeux de la déconnexion des conducteurs par les plateformes ; les charges des indépendants ; et la responsabilité sociale des plateformes dans les domaines de la protection sociale, de la formation professionnelle et des droits collectifs des travailleurs. 

Sa mission a d’ores et déjà commencé : le médiateur a entamé depuis ce matin ses consultations auprès des différents acteurs, qui se poursuivront dans les prochains jours.

Le Gouvernement souhaite que tous les acteurs du secteur s’inscrivent dès à présent dans ce cycle de négociations, dans un esprit constructif et d’apaisement.

Alain Vidalies rappelle qu’aucune violence ou aucun blocage sur la voie publique ne sauraient être tolérés, et remettraient en cause le bon déroulement de cette négociation.