Les prix entreprises et environnement

Publié le Mercredi 14 décembre 2016
Les prix entreprises et environnement sont un concours national, organisé par le ministère de l’environnement et l’Ademe, qui récompense, chaque année, les actions et projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l’environnement.

En 2017, les Prix entreprises et environnement fêtent leur trentième anniversaire et sont soutenus par la banque publique d'investissement et la confédération des petites et moyennes entreprises
Prix entreprises et environnement 2017 - 30 ans au service de l'innovation

Pourquoi participer ?

Devenir une entreprise de référence, dont l’engagement en faveur du développement durable est reconnu par un jury de professionnels.

Valoriser votre engagement auprès de vos publics et de vos partenaires, y compris en interne.

Bénéficier d’une reconnaissance officielle de votre innovation par le ministère et l’Ademe. Les lauréats seront mis en valeur par différents supports de communication à grande diffusion (reportage vidéo, site internet, dossier de presse…).

Participer au « European Business Awards for the Environment ». Le concours européen « European Business Awards for the Environment » est organisé tous les deux ans par la Commission européenne. Les prix entreprises et environnement sont l’étape française de ce concours européen. En cohérence avec le rythme de ce concours européen (donc tous les deux ans), le ministère et l’Ademe choisissent d’un commun accord les meilleurs dossiers parmi les gagnants des deux dernières années des prix entreprises et environnement, afin de transmettre dans les différentes catégories de prix définies au niveau européen un nombre de dossiers de candidatures compatible avec les règles de participation à ce concours européen.

Qui peut poser sa candidature ?

Les candidatures aux prix entreprises et environnement sont ouvertes aux entreprises exerçant une activité en France. Les candidatures présentées par des associations ou groupements d'entreprises sont admises. Les candidats peuvent présenter aux prix entreprises et environnement des réalisations qui ont lieu en France ou à l'étranger, menées à bien par elles ou en partenariat avec d'autres acteurs.

Quelles sont les catégories ?

Dans chacune des cinq catégories des prix, un grand gagnant est désigné. Le jurys ont également la possibilité de décerner un prix spécial attribué à titre exceptionnel après un vote à l’unanimité des membres du jury. L'attribution de ce prix fait l’objet d’une motivation écrite démontrant la spécificité du projet.

Économie circulaire : entreprises qui appliquent les sept piliers de l’économie circulaire définis par l’Ademe : approvisionnement durable, éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage.

Lutte contre le changement climatique : entreprises qui trouvent des solutions (pour elles-mêmes ou pour les autres)  face au défi climatique, pour à la fois s’adapter au changement climatique ou réduire l’impact négatif des entreprises sur le climat (mesurer les émissions de gaz à effet de serre, intégrer le risque climatique dans la planification stratégique, utiliser les énergies renouvelables, réduire sa consommation énergétique, augmenter son efficacité énergétique, réduire sa consommation de ressources...).

Meilleur reporting environnemental : prise en compte de l’intégration des impacts sur l’environnement par les entreprises dans les aspects suivants : comment elles communiquent, elles informent, elles rendent compte dans leur rapport de gestion annuel.

Biodiversité et entreprises : entreprises qui développent les meilleures pratiques portant sur la préservation ou la restauration de la biodiversité.

Innovation dans les technologies et les modèles économiques : entreprises de tous secteurs y compris le secteur des éco-technologies (eau, déchets, air, sols, performance énergétique, énergies renouvelables, ville durable…) qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produit, de procédé, de service ou de modèle d’affaire distinct de l’économie de la fonctionnalité de la catégorie économie circulaire.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 juillet 2017 avant minuit (fait foi la date et l’heure de l’envoi du mail par le candidat).

Les dossiers de candidature, au format PDF, complétés et signés, doivent être envoyés par courriel à : prix-ee [a] langevinassocies.eu (en précisant dans l’objet du message la catégorie de la candidature). Un courriel sera envoyé pour confirmer la réception du dossier.

Pour toute information, contactez :
Benjamin Félice (Langevin & Associés)
Téléphone : 09 72 22 76 11
Courriel : prix-ee [a] langevinassocies.eu

Les prix seront remis au salon World Efficiency en fin d’année.

Les partenaires des prix entreprises et environnement - BpiFrance et CPME

Les lauréats 2016

14 entreprises sont lauréates des prix entreprises et environnement. Ces prix récompensent chaque année des entreprises de toutes tailles qui, dans le cadre de leurs activités, ont développé des pratiques innovantes et respectueuses de l’environnement.

L’édition 2016 des prix entreprises et environnement s’est caractérisée par une forte participation des entreprises avec plus de 170 candidatures reçues, soit 30% de plus que l’année dernière. Dans la continuité de l’édition 2015, une mention spéciale pour la lutte contre le changement climatique dans chaque catégorie et un grand prix pour distinguer le meilleur projet parmi ces mentions ont été décernés afin de témoigner de la mobilisation des entreprises en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Une nouvelle distinction, le prix de la PME remarquable dans chaque catégorie a par ailleurs été créée, pour mieux mettre en lumière des projets qui par leur caractère remarquable peuvent servir d’exemples à d’autres entreprises.

Dans la catégorie économie circulaire, le grand prix a été décerné à la manufacture française des pneumatiques Michelin pour son offre durable de mobilité dans sa composante pneumatique poids-lourds. Les pneumatiques mis à disposition par Michelin sont éco-conçus dans l’objectif de maintenir leur performance dans la durée. En outre, les offres de services Effitires et Effifuel de la marque permettent une gestion intégrale du poste pneumatique bus ou camion et garantissent aux clients des économies de carburant liées notamment à la bonne gestion de l’équipement pneumatique et à l’accompagnement à l’éco-conduite.

Grand prix économie circulaire - Prix entreprises et environnement 2016

Plus largement, les nombreuses candidatures de la catégorie économie circulaire ont démontré que ce sujet est désormais bien intégré par les entreprises. Les projets présentés au jury concernaient principalement l’utilisation efficace des ressources et la réutilisation des déchets. Ils s’inscrivent pleinement dans les objectifs nationaux de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Dans la catégorie intégration du développement durable par l’entreprise, le grand prix a été décerné à API Restauration. Quatrième entreprise française de restauration collective, API Restauration intervient dans les entreprises, les établissements d’enseignement, les hôpitaux et les établissements de santé, les crèches et les maisons de retraite. Son organisation, sans centrale d’achats, lui permet d’être au plus proche des spécificités régionales en s’approvisionnant au maximum en produits frais et locaux. En outre, l’entreprise met en place des solutions visant à sensibiliser ses convives au gaspillage alimentaire, à valoriser ses biodéchets et à maîtriser son empreinte carbone en investissant dans l’achat de véhicules électriques, en optimisant les circuits de livraison et en formant ses livreurs à l’éco-conduite.

Grand prix intégration du développement durable par l’entreprise - Prix entreprises et environnement 2016

Les candidats de cette catégorie s’illustrent par un engagement continu pour limiter l’impact des activités de leur entreprise sur l’environnement. Cet engagement irrigue la plupart des métiers de l’entreprise jusqu’aux fournisseurs. Les entreprises qui s’engagent dans l’intégration du développement durable savent que l’amélioration des performances environnementales est également un levier au service de la croissance, qui leur permet notamment de réaliser des économies (économie d’énergie, rationalisation des flux…) et de valoriser leur image.

Dans la catégorie écoproduit pour le développement durable, le grand prix a été décerné à Nexans pour le câble électrique « Edrmax ». Nexans a développé une nouvelle génération de câbles moyenne tension conçus pour permettre la connexion au réseau de sources d’énergie renouvelable (panneaux solaires ou éoliennes, par exemple). Les pertes par effet Joule (dissipation d’énergie sous forme de chaleur) représentent approximativement 3% de l’énergie transportée par un câble. La solution développée par cette entreprise permet une réduction de 12% de ces pertes lors de son utilisation (en comparaison avec la version précédente). L’ordre de grandeur de cette économie d’énergie a été illustré avec une ferme éolienne qui nécessite 15 km de câble pour le raccordement au réseau, l’économie réalisée correspondant à la desserte de 180 foyers supplémentaires.

Grand prix écoproduit pour le développement durable - Prix entreprises et environnement 2016

Les candidatures de cette catégorie restent marquées par leur grande diversité, aussi bien dans la taille des entreprises que dans la nature des réalisations. Néanmoins, la prédominance des PME/TPE s’affirme de plus en plus, ce qui montre que l’innovation est fortement développée dans les petites structures.

Dans la catégorie biodiversité, le grand prix a été décerné à Écocéan pour son projet « Nappex » de nurseries artificielles dans les ports. Le projet permet de restaurer les fonctions de ces nurseries pour les larves de poissons dans les ports via une hutte de biodiversité (la Biohut). Ce projet permet ainsi au milieu marin côtier de retrouver une biodiversité marine. A ce jour, 12 ports de Méditerranée bénéficient du dispositif de nurserie artificielle.

Grand prix biodiversité - Prix entreprises et environnement 2016 -

L’ensemble des projets dans cette catégorie démontre la prise en compte de la biodiversité par les entreprises, en tant que capital économique, source d’innovation et de création d’emplois. Les entreprises sont, elles aussi, bénéficiaires des services rendus par les écosystèmes et doivent être capables d’agir pour leur maintien. La biodiversité est donc une opportunité pour développer de nouveaux marchés. La préservation et la valorisation de ce levier économique sont au cœur de la loi sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Dans la catégorie innovation dans les technologies, AFULudine a reçu le grand prix pour sa solution lubrifiante écologique utilisée lors de la mise en forme de matériaux métalliques. Cette solution hydroalcoolique contient des molécules actives et neutres vis-à-vis de l’environnement et des utilisateurs. Sa mise en œuvre sur des matériaux métalliques permet de limiter l’usure et le frottement lors d’étapes de mise en forme, telles que l’emboutissage.

Grand prix innovation dans les technologies - Prix entreprises et environnement 2016

Dans cette catégorie, il convient de souligner la forte augmentation du nombre des candidatures et la qualité des innovations présentées. Cette bonne santé de l’inventivité technologique française a d’ailleurs rendu plus difficile la présélection des candidats invités à présenter leurs réalisations devant le jury. D’une manière générale, les innovations soulignent la nécessité de mieux consommer les ressources naturelles, mieux produire, moins rejeter. Les innovations présentées le permettent notamment grâce aux usines connectées, à la production de biogaz, à l’efficacité hydrique, aux solutions d’optimisation de l’autoconsommation énergétique, aux algorithmes et à un meilleur recyclage des déchets non dangereux.

Parmi les mentions lutte contre le changement climatique le grand prix a été décerné à Waga-Energy pour son projet de Wagabox. Fondée en 2015 par 4 associés, Waga-Energy mobilise l’expertise française pour proposer aux opérateurs d’installations de stockage de déchets non dangereux, une solution technique permettant l’épuration du biogaz en biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel. Pour 2010, on estime à 2,2 milliards de Nm3 le volume annuel de production de biogaz issu des stockages de déchets en France. Le développement de la Wagabox permettrait de substituer 3% de la consommation nationale de gaz fossile.

Grand prix lutte contre le changement climatique - Prix entreprises et environnement 2016

La catégorie lutte contre le changement climatique fait écho à l’agenda des solutions mis en œuvre dans le cadre de la COP21. Les projets proposés dans cette catégorie sont opérationnels et témoignent de l’implication des acteurs économiques qui vont désormais au-delà de la simple prise de conscience en s’engageant concrètement.

Les précédentes éditions

Palmarès des prix entreprises et environnement 2016

Économie circulaire

  • Grand prix et mention lutte contre le changement climatique - La manufacture française des pneumatiques Michelin pour l’éco-conception et le rechapage de ses pneus ainsi que pour les offres de gestion pneumatiques Effitires et Effifuel.
  • Prix PME remarquable - Moulinot Compost & Biogaz pour son projet de tri, collecte et valorisation des déchets alimentaires.

Intégration du développement durable par l’entreprise

  • Grand prix - API Restauration pour son approche cuisinier responsable.
  • 2ème Prix - Peintures Schmitt Hubert et fils SARL pour leurs efforts dans la mise en œuvre d’une approche environnementale et sociétale globale.
  • Prix PME remarquable - Pic bois gravures pour le déploiement d’une démarche de développement durable dans la conception, production et installation de signalétiques touristiques et mobiliers de loisir.

Écoproduit pour le développement durable

  • Grand prix - Nexans pour le câble électrique Edrmax.
  • Mention lutte contre le changement climatique - Biotraq pour son système de suivi de la qualité des produits périssables.
  • Prix PME remarquable - Capverde TBR pour ses bâches et textiles recyclés pour l’impression numérique.

Biodiversité et entreprises

  • Grand prix et prix PME remarquable - Ecocéan pour son projet de nurserie artificielle dans les ports Nappex.
  • Prix spécial du jury - Le grand port maritime de Guadeloupe pour son projet Cayoli de mise en œuvre d’un plan de gestion des espaces naturels du grand port.
  • Coup de cœur du jury et mention lutte contre le changement climatique - La Bêle solution pour son projet d’écopastoralisme.

Innovation dans les technologies

  • Grand prix - AFULudine pour un lubrifiant hydroalcoolique neutre vis-à-vis de l’environnement, utilisé pour la mise en forme de matériaux métalliques.
  • Prix PME remarquable - Pellenc selective technologie pour «Mistral+», une machine modulable destinée aux centres de tri et aux unités de recyclage.

Lutte contre le changement climatique

  • Grand prix – Waga-Energy pour la Wagabox qui permet de valoriser localement le biogaz issu des installations de stockage des déchets non dangereux en biométhane.

Palmarès des prix entreprises et environnement 2015

Écoproduit pour le développement durable

  • Grand prix et mention spéciale lutte contre le changement climatique - Ideol pour une fondation flottante pour l'éolien en mer.
  • 2ème Prix Géco ingénierie et Géochanvre F pour la création d'un géotextile 100% naturel et biodégradable.

Économie circulaire

  • Grand prix - Clarlight SAS pour le Clar concept qui permet de vendre l’usage de la lumière et non les équipements qui la produisent.
  • Coup de coeur du jury et mention spéciale lutte contre le changement climatique - GreenCreative pour Flexidry, le déconditionneur de biodéchets.

Innovation dans les technologies

  • Grand prix - M2i Life Sciences pour la micro-encapsulation verte des phéromones à des fins de protection biologique des cultures.
  • Coup de coeur du jury - Enogia pour ses mini-centrales ORC (organic rankine cycle1) à micro-turbine qui élargissent l’usage des cycles de rankine à une vaste gamme de puissances, pour plus d’efficacité énergétique.
  • Mention spéciale lutte contre le changement climatique - Egis France avec Rosau (résilience opérationnelle pour la soutenabilité des aménagements urbains) un dispositif systémique de réalisation de diagnostics de résilience des territoires.

Biodiversité et entreprises

  • Grand prix et mention spéciale lutte contre le changement climatique – L’Oréal, ARP et Astrance pour le bâtiment durable connecté à son territoire.
  • Coup de pouce du jury - Environmental sediments treatment pour E.S.T, une solution environnementale et économique pour le dragage des sédiments marins et fluviaux.

Management et initiatives pour le développement durable

  • Grand prix - Palm et Iloha hotels pour la création d’un système de management environnemental.
  • 2ème prix - Banque populaire Alsace Lorraine Champagne pour son système de management ABCDE : agir en banque coopérative durable engagée, du management de la RSE au management par la RSE.
  • Coup de coeur du jury - Clinique Saint-Roch pour le déploiement d’une démarche de management environnemental.
  • Mention spéciale lutte contre le changement climatique – Hachette livre obtient la pour Cap action carbone, initiative en faveur du développement durable.

Palmarès des prix entreprises et environnement 2014

Économie circulaire

  • Grand prix - The Green Valley pour la démarche d’écologie industrielle et territoriale au service du développement économique local.
  • Prix grand compte - GTM bâtimentpour le recyclage des fenêtres en boucle fermée.
  • Prix start-up – L’association Femer pour la peausserie éco-responsable spécialisée en cuir de poisson sur le bassin d’Arcachon.

Innovation dans les technologies

  • Grand prix - AS Protek pour AS Protek, la nouvelle approche du désamiantage.
  • Mention matériaux biosourcés - Innobat pour le matériau composite en fibres végétales appelé PulGreen®.
  • Mention potentiel international - Ennesys pour la Freewaterbox, unité compacte de valorisation biologique des effluents et des déchets organiques.

Biodiversité et entreprises

  • Grand prix - Bio-UV reçoit le pour le système de traitement des eaux de ballast de navires Bio-Sea.
  • Coup de coeur PME – Azimut monitoring en partenariat avec Apilab pour la station de mesure Apialerte et l’offre BeeLivin.
  • Coup de coeur ETI – Egis structures et environnement en partenariat avec Cyberio pour Bat3Data, outil de cartographie 3D des routes de vol des chiroptères.

Écoproduit pour le développement durable

  • Grand prix - Felor pour ALGO, la première gamme de peintures à base d’algues.
  • Prix grande entreprise – Pellenc pour la gamme d’outils électroportatifs destinés à l’entretien des espaces verts.
  • Prix spécial écoproduit solidaire - Le relais métisse pour l’isolant thermoacoustique Métisse® en coton recyclé.

Management et initiatives pour le développement durable

  • Grand prix – Le groupe Manitou pour le programme Reduce.
  • Prix PME - Carmine pour la démarche recherche qualité environnementale.
  • Prix spécial patrimoine public – L’abbaye de Fontevraud pour la démarche Fontevraud cité durable.

Palmarès des prix entreprises et environnement 2013

Écoproduit pour le développement durable

  • 1er prix - CMC Malongo pour la machine à café éco-conçue Ek’oh.
  • 2ème prix - L’atelier du bois pour la création d’une gamme de fenêtres en pin Douglas du Tarn.
  • Coup de coeur service innovant - Camif Matelsom pour le service Conso’localisation sur le site Camif.fr.

Management et initiatives pour le développement durable

  • 1er prix - Etic pour le Comptoir-Etic : création, financement et gestion d’espaces de bureaux dédiés aux acteurs du développement durable.
  • 2ème prix - Groupe Berto et Kinome pour l’opération : quand les camions aident à la reforestation.

Innovation dans les technologies

  • Grand prix - Legrand SA pour le gestionnaire énergie du bâtiment.
  • Coup de coeur du jury - Eole water SAS obtient le du jury dans la catégorie Innovation dans les technologies, pour le système de production d’eau potable par condensation Nerios S3.

Biodiversité et entreprises

  • Grand prix mention et offre de produit ou service pour la biodiversité - Dromède océanologie pour Donia, une application smartphone pour protéger la biodiversité marine, destinée aux plaisanciers.
  • Mention meilleure démarche de gestion de site - La compagnie des salins du midi et des salines de l’est pour la gestion environnementale du salin d’Aigues-Mortes.
  • Mention projet pour la biodiversité – Les vignerons de Buzet pour leur action en faveur de la biodiversité au sein des vignobles.
  • Mention meilleure initiative de sensibilisation – Metro cash and carry France pour la campagne de sensibilisation des professionnels des métiers de bouche à la problématique de la surpêche au moyen du programme Mr Good Fish.
  • Coup de coeur du jury - L’Occitane en Provence pour la préservation de sites naturels d’immortelle et mise en culture d’immortelle biologique en Corse.
  • Coup de pouce du jury - Sedd to seed pour la 1ère gamme de cosmétique oOlution bio éco-conçue, on-demand et sans huile de palme.

Économie circulaire

  • Grand prix - Operenvi pour le recyclage haute performance des mobiliers.
  • Mention écologie industrielle et territoriale – Tom d’Aqui pour la valorisation de chaleur géothermique issue de l’exploitation de puits pétroliers.
  • Coup de coeur du jury - Mille et un repas pour la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective avec Zéro Gaspil’.

Palmarès des prix entreprises et environnement 2012

Écoproduit pour le développement durable

  • Grand prix - Dorel France (puériculture) pour la gamme de 3 biberons éco-conçus Natural Comfort.
  • Mention spéciale du jury·- Oolaloop pour les boitiers et serviettes en papier Napkiss.

Management et initiatives pour le développement durable

  • 1er prix - La fédération des entreprise de propreté pour son programme d’accompagnement auchangement des entreprises de son secteur.
  • 2ème prix·- La Poste courrier et ColiPoste pour son programme de neutralité carbone.
  • 3ème prix - Saemes (parkings de la ville de Paris) pour son management global.

Technologies économes et propres

  • Grand prix - Boyer et Philibon Greenwatt pour une installation de méthanisation.
  • Mention spéciale écologie industrielle - Area pour la fine de sel, alternative au gros sel pour la viabilité hivernale des autoroutes.

Innovation dans les éco-technologies

  • Grand prix - Nantet Lacabennes pour la conception et la construction d’une unité de valorisation de déchets de plâtre.
  • Coup de coeur du jury·- Elisol environnement pour son outil de surveillance de la qualité du sol, le Nématofaune.

Biodiversité et entreprises

  • Grand prix et mention projet pour la biodiversité - SM² solution marines pour graines de mer.
  • Mention meilleure gestion de site - Le groupe Giboire, Ouest AM’ et Sitadin pour la restauration d’une zone humide dans un éco-quartier.
  • Mention offre de produit ou service pour la biodiversité - Les jardins de Gally pour les éco-contrats.
  • Mention meilleure initiative de sensibilisation - ExpoNantes le parc pour le parcours des curiosités naturelles de ce parc.
  • Coup de pouce du jury - Bohemerias pour le drap-housse bébé en chanvre ou lin.

Palmarès des prix entreprises et environnement 2011

Écoproduit pour le développement durable

  • Grand prix - Maisons du monde pour le canapé Roma éco-conçu.
  • Mention spéciale du jury - Oberthur technologiespour la carte SIM en papier PaperSIM.
  • Mention spéciale du jury - Alstom transport pour la sous-station d’alimentation électrique hesop.

Technologies économes et propres

  • Grand prix - Refresco avec Pepsico France et Sidel pour la technologie de remplissage aseptique économe en eau et en énergie.

Innovation dans les éco-technologies

  • Grand prix - Clean energy planet pour la vélostation electrique modale.
  • Mention spéciale du jury - Cesbronpour le réfrigérateur solaire avec accumulateur d’énergie.

Management et initiatives pour le développement durable

  • 1er prix - APF entreprises 34.
  • 2ème prix - Alter Eco.

Biodiversité et entreprises

  • Grand prix et mention spéciale pour la biodiversité - Eiffage, l’association Fipan et Dervenn pour le fonds d’intervention pour le patrimoine naturel Bretagne et Pays-de-la-Loire.
  • Mention spéciale meilleure démarche de gestion de site - Yves Rocher pour la gestion de l'environnement et de la biodiversité du site de La Gacilly.
  • Mention spéciale produit pour la biodiversité - Géophyte et Evinerude pour le plan de lutte contre l’ambroisie.
  • Mention spéciale meilleure initiative de sensibilisation - Idée Alsace pour le rendez-vous de la biodiversité.
  • Coup de coeur du jury - Voies navigables de France pour les techniques végétales de restauration des berges des voies navigables.

Palmarès des prix entreprises et environnement 2010

Écoproduit pour le développement durable

  • Grand prix - Bourgeois pour le four mixte éco-conçu Zénith.
  • Mention spéciale du jury - Ciments Calcia pour le BioSac, 1er sac de ciment biodégradable et compostable.
  • Mention spéciale écologie industrielle - Roskoplast en association avec Capsnap et Greiner France, Famille Michaud apiculteurs et Apesa innovation pour le flacon doseur de miel issu d’une démarche d’écologie industrielle.

Technologies économes et propres

  • Grand prix - Tilly et Sabco pour Polychiller, système de refroidissement de volailles par immersion.
  • Mention spéciale du jury - Simire pour Blue protech, son vernissage poudre sans rejet de composé organique volatile.

Management et initiatives pour le développement durable

  • Grand prix - SNCF pour ses achats durables et solidaires à long terme.
  • Mention spéciale du jury - Pure impression.
  • Mention spéciale du jury - Biscuiterie de l’abbaye SAS.

Innovation dans les éco-technologies

  • Grand prix - Adequatec pour Adequapress, presse à vis autonettoyante et incolmatable.
  • Mention spéciale du jury - Raycreatispour ArchiWizard.
  • Mention spéciale du jury - Soitec pour le système photovoltaïque à concentration.
  • Mention spéciale du jury - Cairpol pour son procédé Cair’Map.

Biodiversité et entreprises

  • Grand prix et mention spéciale produit pour la biodiversité - Egis pour l’éco-cavalier.
  • Mention spéciale meilleure démarche de gestion de site - Agrivair et Nestlé waters France pour sa politique de préservation de l’eau autour de la source de Vittel.
  • Mention spéciale idée pour la biodiversité - Biotope pour Chirotech.
  • Mention spéciale meilleure initiative de sensibilisation - Botanic pour le dispositif éco-jardinier et le pacte botanic.
  • Coup de coeur du jury - Groupe Léa nature pour la journée de l’environnement.