Votre énergie pour la France } Rapports d’études liés à l’aviation générale - Ministère du Développement durable Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Rapports d’études liés à l’aviation générale

11 décembre 2008 (mis à jour le 10 mars 2011) - Transports
Imprimer

Rapports d’études (retour)

Rapports d’études liés à l’aviation générale


Titre Descriptif

Recherche ....

Recherche de moyens de contrôle non destructif permettant la découverte de criques dans les structures bois Ce document a pour objet la définition des moyens de contrôle non destructif permettant de découvrir des criques dans des structures en bois brut débité, à l’exclusion des contreplaqués. Ces structures, en particulier les longerons, font partie de la structure d’avions légers en bois, et notamment d’avions de voltige.
Les moyens de détection doivent permettre au mieux d’assurer des contrôles soit lors de la construction initiale, soit lors du suivi de navigabilité pour tous les aéronefs de construction bois, aussi bien pour les appareils de série que pour les aéronefs de construction amateur. Le but de cette étude de faisabilité est de proposer un ou plusieurs moyens efficaces, non subjectifs et les moins coûteux possible.
PDF
Drapeau anglais Version anglaise :
Research into non-destructive compression crack detection methods for wood structures
The purpose of this document is to identify non-destructive testing methods for crack detection in structures made of rough sawn wood, excluding plywood. These structures, and in particular spars, are structural components of wood-built light aircraft, and especially acrobatic aircraft.
The detection methods used must enable a thorough inspection either during initial construction, or during airworthiness testing procedures for all aircraft manufactured using wood, including those produced commercially as well as those built by amateurs. The aim of this feasibility study is to propose one or more methods that are effective, non-subjective and as economic as possible.
PDF

ICARE

ICARE II : L’insécurité des réglementateurs. Une approche socio-anthropologique de l’aviation générale - janvier 2006 Faisant suite aux travaux réalisés sur le terrain des aéroclubs, le présent rapport fait état de l’année d’étude consacrée au travail de l’Administration, DGAC échelon central, services déconcentrés et GSAC, dans le domaine de l’aviation générale.
Les évolutions réglementaires, leur genèse et leur mise en oeuvre sont relatées au travers de l’expérience et des pratiques de ceux qui en ont fait leur profession.
PDF
   
« Icare enchaîné ou l’insécurité réglementaire » - Etude socio-anthropologique de la « petite aviation », rapport final 1ère année - octobre 2003 L’étude vise à mieux rendre compte de la perception de l’administration et des orientations réglementaires dans le milieu de l’aviation générale. Il s’agit, par une approche scientifique de type socio-anthropologique, d’identifier les problématiques et leurs évolutions dans l’exercice de l’activité de pilotage de loisir (1ère année) et dans l’activité professionnelle des agents de la DGAC et de ses représentants sur le terrain (2ème année).
PDF

SIRIUS

SIRIUS Analyse globale de sécurité en Aviation Générale (tome 1) - janvier 1999 Développement d’une méthodologie et d’outils pour le développement d’un système de retour d’expérience confidentiel en Aviation Générale (Rapport Technique de Synthèse)
PDF
   
SIRIUS Analyse globale de sécurité en Aviation Générale (tome 2)
- novembre 1998
Développement d’une méthodologie et d’outils pour le développement d’un système de retour d’expérience confidentiel en Aviation Générale (Documentation technique de l’outil d’analyse SIRIUS)
PDF

PROFLAG

PROFLAG : Programme multimédia de sensibilisation des pilotes d’aviation générale (aéroclubs) aux conditions pouvant mener à une perte de contrôle en vol - juin 2004 Le logiciel permet de sensibiliser les pilotes d’aviation générale aux conditions pouvant mener à une perte de contrôle en vol (les différents types, les causes, les facteurs humains et des études de cas). Il peut être utilisé seul ou avec l’aide d’un instructeur. Chaque utilisateur bénéficie d’un compte lui permettant de visualiser sa progression dans les différentes parties du programme.
Installation : Ouvrir le fichier ZIP. Extraire l’ensemble des fichiers dans le répertoire de votre choix. Lancer « proflag.exe » dans le répertoire choisi. Créer un nouveau compte. Ouvrir Aide pour une présentation du logiciel.
Contact :
Application PROFLAG (85 Mo)

Baptême de l’air...

Analyse et synthèse des points forts et des risques potentiels des situations de baptême de l’air et propositions de fiabilisation - octobre 2004 A l’occasion de l’adaptation en droit français de la réglementation européenne (JAR OPS 3), le SFACT a souhaité disposer d’une description et d’une analyse Facteur Humain des conditions actuelles de réalisation des baptêmes de l’air en hélicoptère lui permettant de projeter l’impact des nouveaux textes sur cette activité.
PDF

Pannes d’hélicoptères

Temps de reconnaissance de pannes hélicoptère
Complément de la 2ème année
- août 2003
Ce document est constitué d’une etude théorique comparant les resultants de l’étude TRPH phase 2 avec les reactions attendues par les pilotes aux mêmes scénarii de pannes dans des cockpits d’anciennes générations.
PDF
   
Temps de reconnaissance de pannes hélicoptère
Rapport final 2ème année - avril 2003
Le but de cette étude est de poser les bases techniques nécessaires à l’évolution de la réglementation hélicoptère concernant les temps de reprise en main des pannes (majeures ou dangereuses) à conséquences catastrophiques en l’absence d’une réaction rapide du pilote.
L’objet de ce rapport de synthèse est de rappeler les scénarios issus de la phase 1 de l’étude, de présenter les résultats des essais de simulation et de les discuter.
PDF
Temps de reconnaissance de pannes hélicoptère Rapport final 1ère année - juin 2001 Le but de cette étude est de poser les bases techniques nécessaires • l’évolution de la réglementation concernant les temps de reprise en main des pannes (majeures ou dangereuses) • conséquences catastrophiques en l’absence d’une réaction rapide du pilote. Afin de permettre l’établissement d’une référence de base, but de la phase 1 de cette étude, les étapes suivantes ont été réalisées : analyse de la réglementation FAR/JAR 29, détermination des pannes • étudier, champ d’application des pannes sélectionnées, expérimentation avec un pilote de référence.
PDF

Facteurs humains en maintenance aéronautique

Rapport final de synthèse sur l’étude Facteurs Humains en maintenance aéronautique - décembre 2001 L’objectif de cette étude est d’obtenir des compléments d’investigation sur l’impact des évolutions du domaine de la maintenance aéronautique sur la fiabilité des interventions sur les aéronefs. Ces évolutions concernent : - le passage d’une logique d’expertise vers une logique d’optimisation des coÊts, - l’arrivée des technologies nouvelles dans les systèmes bord, - l’évolution de la documentation réglementaire d’intervention sur les aéronefs.
PDF
   
Annexes du rapport Maintenance
Annexes for Maintenance Report - décembre 2001
Volume d’annexes du rapport final de synthèse sur l’étude Facteurs Humains en maintenance.Annexes for final report of human factors maintenance study.
PDF

Guide Facteurs humains

Guide Facteurs Humains pour l’instructeur - juillet 2001 Ce guide est la traduction opérationnelle des concepts et des connaissances du programme réglementaire Facteurs Humains. Il ne se substitue pas aux formations aux facteurs humains prévues par la réglementation, mais vient en complément. Cette présentation originale des comportements humains et de leur explication devrait, sans aucun jugement de valeur des individus, aider les instructeurs dans leur relation quotidienne avec leurs stagiaires en renfor°ant leur expérience, et servir d’aide mémoire • ceux qui rejoignent les exigences de qualité de la formation.
PDF

Symbolique des collimateurs tête haute (HUD)

Symbologie des collimateurs tête haute (HUD) Rapport final 1ère année - décembre 2001 Rapport final de la première année d’étude sur la symbologie des collimateurs tête haute (Head-Up Display). Il comporte une analyse comparative et un bilan des réglementations JAA et FAA, une analyse comparative des symbologies existantes, un bilan de l’utilisation opérationnelle et une synthèse des lacunes de la réglementation en regard des besoins des certificateurs et des fragilités opérationnelles identifiées.
PDF

Analyse des incidents opérationnels

Développement d’une méthodologie d’analyse des incidents opérationnels - juin 1999 Rapport final de l’étude sur le développement d’une méthodologie de système de report et d’analyse d’incidents opérationnels
PDF

Longs courriers : sommeil et vigilance des équipages

Vols long-courriers - Sommeil et vigilance des équipages - Guide de recommandations - 1998 Ce document regroupe, • l’attention des équipages d’avions long-courriers, un ensemble de recommandations pratiques relatives • l’hypovigilance, au sommeil, • la sieste, • l’hygiène de vie.
PDF
   
Phase 3 de l’étude de la fatigue des pilotes dans le transport aérien - novembre 1998 Synthèse des résultats et recommandations La phase III (Septembre 1997 - Novembre 1998) a concerné un complément d’analyse et une synthèse sur l’enqu’te par questionnaires, l’application de la méthode d’analyse du comportement de l’équipage pour des vols court- et moyens-courriers, l’exploitation des résultats relatifs aux expérimentations de laboratoire, une synthèse globale des résultats et l’élaboration de recommandations pratiques.
PDF
   
Phase 2 de l’étude de la fatigue des pilotes dans le transport aérien - septembre 1997 Les travaux réalisés au cours de la deuxième phase s’articulent autour de trois axes complémentaires : diffusion et premières exploitations des questionnaires relatifs · la fatigue en aéronautique, analyse du comportement des équipages au cours de rotations fatigantes, mise en place d’expérimentations en laboratoire.
PDF
   
Phase 1 de l’étude de la fatigue des pilotes dans le transport aérien - août 1996 L’objet de la recherche concerne la mise au point d’une méthode d’étude de la fatigue en aéronautique. La première phase de ce travail, présentée dans ce rapport, a concerné les aspects suivants : réaliser un état de la question sur les aspects de fatigue dans le domaine aéronautique, élaborer un modèle théorique de fatigue, disposer d’un premier ensemble de résultats issus de l’exploitation des données existantes sur des vols long-courriers ainsi que des observations réalisées sur des vols multiples moyen-courriers. Ce rapport constitue une synthèse des acquis obtenus au cours de ce travail et propose un programme expérimental pour les années suivantes.
PDF
Imprimer