Saisir le superviseur général des données

Publié le Vendredi 31 mars 2017
Green Tech verte
Crédits : Damien Valente/Terra
Depuis le 1er mars, toute personne peut saisir le superviseur général des données pour une question relative à la circulation, l’ouverture et la qualité des données disponibles que le ministère publie sur la plateforme data.gouv.fr. Une manière de stimuler un meilleur usage et faciliter la transformation numérique.

Le ministère de l’Environnement est un acteur majeur de l’ouverture et le partage des données. Sur la plateforme data.gouv.fr, il met à disposition des jeux de données en libre utilisation dans des domaines aussi variés que l’occupation des sols, les émissions polluantes, le réseau routier ou encore les données locales sur l’énergie. Pour plus d’efficacité, il a nommé en mai 2016, un superviseur général des données pour : favoriser la qualité des données, poursuivre l'ouverture des données publiques du ministère, aider les services du ministère à mieux utiliser leurs propres données, stimuler les écosystèmes utilisateurs des données du ministère.

Tout citoyen peut le saisir pour une question relative à ces données. Un formulaire de saisine est disponible,  ainsi qu’une marche à suivre pour recevoir une réponse rapide.

A noter :

De nombreuses actions ont été déjà été lancées par le ministère pour stimuler la recherche et l’usage des données : les séminaires sur la science de la donnée et les données en masse (bigdata), l'acculturation aux données du ministère lors des hackathons et des datasessions (courte séquence de présentation de données) au DataCentre à Orléans, et l’élaboration d’une cartographie des données détenues. Une nouvelle équipe « données » associant toutes les grandes directions du ministère se met en place en avril pour amplifier ces tout premiers travaux.