Ségolène Royal lance la procédure de dialogue concurrentiel relative à l’alimentation de la Corse en gaz naturel

Publié le Lundi 20 mars 2017
Ségolène Royal a engagé la procédure de dialogue concurrentiel portant sur la sélection d’un opérateur pour la réalisation et l’exploitation d’une infrastructure d’alimentation de la Corse en gaz naturel.

L’alimentation en gaz naturel des moyens de production thermique d’électricité est une priorité stratégique de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de Corse.

La PPE retient une infrastructure constituée d’un terminal flottant de stockage et de regazéification ancré au large de Lucciana pouvant être alimenté par des navires méthaniers et d’un réseau de transport permettant d’acheminer le gaz naturel du terminal jusqu’à la centrale électrique de Lucciana et à la nouvelle centrale du Vazzio à Ajaccio dont la construction est programmée au plus tard en 2023.

La procédure de dialogue concurrentiel, lancée aujourd’hui conformément au protocole d’accord signé le 12 décembre 2016 entre Ségolène Royal et le Président du Conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni, permet d’échanger avec les candidats sur le cahier des charges et de leur donner la possibilité d’améliorer leurs offres au cours de la procédure.

Elle a pour objectif de réduire les délais en permettant les évolutions du projet en cours de consultation. Cette procédure s’ouvre désormais par une phase de sélection des candidats.