Ségolène Royal sélectionne pour plus de 60 millions d’euros de programmes contre la précarité énergétique

Publié le Mercredi 5 octobre 2016
Ségolène Royal a désigné les 12 lauréats de l’appel à projets de programmes pour lutter contre la précarité énergétique, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Ils portent sur :

  • la sensibilisation, l’information et la formation des ménages en situation de précarité énergétique aux enjeux des économies d’énergie
  • l’accompagnement  de ces ménages pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique ambitieux.

Les projets les plus efficaces et les plus structurants ont été sélectionnés en fonction de leur degré de maturité, de leur périmètre et de leur efficience.

Neuf programmes visent à lutter contre la précarité énergétique dans l’habitat et trois programmes visent à lutter contre la précarité énergétique dans les transports.

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) permettra la mobilisation de plus de 60 millions d’euros pour ces programmes d’accompagnement.

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE)

Si le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) profite à tous les ménages et entreprises, il vise aussi spécifiquement les ménages les plus modestes depuis le 1er janvier 2016.

Durant les neuf premiers mois de 2016, les CEE ont financé des travaux qui permettront une réduction de 200 M€ par an de la facture énergétique des ménages précaires sur les 15 prochaines années.