La conférence environnementale 2014

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PRESSE

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Frédéric Cuvillier annonce les premières mesures concrètes pour la relance du fret ferroviaire

13 février 2014 - Transports
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Frédéric Cuvillier a réuni, hier 12 février 2014, la deuxième conférence pour la relance du fret ferroviaire, à l’issue de laquelle il annonce les premières mesures concrètes pour relancer ce mode de transport de marchandises.


Le ministre a installé, depuis le 18 septembre 2013, une conférence périodique avec l'ensemble des acteurs du secteur. Frédéric Cuvillier a mis en place une méthode pragmatique pour donner un nouveau souffle au fret ferroviaire. Pour le ministre, « l'offre et la demande ont du mal à se rencontrer, nous prenons des décisions pragmatiques pour y remédier. Une nouvelle dynamique a été créée, je suis heureux de voir que les acteurs se retrouvent dans cette démarche : ils reconnaissent qu'elle va dans le bon sens, qu'elle va plus loin. Mon but, ce n’est certainement pas d’annoncer de grands chiffres irréalistes, mais d’agir pour qu’on obtienne des résultats. Grâce à l’impulsion de l’Etat et à la mobilisation des acteurs du secteur, ce mode de transports de marchandises va reprendre sa place dans le développement de l’économie française».
 

Entre 2000 et 2012, la part du fret dans le transport de marchandises est passée de 16,6% à 10%. C’est pourtant un mode de transports plus écologique, plus sûr et pertinent sur de longues distances.
 

A l’issue de la première conférence, les entreprises et les acteurs publics se sont répartis en cinq groupes de travail thématiques :
- les domaines de pertinence du fret
- le fret de proximité
- le fret et les grands ports maritimes
- l’utilisation de l’infrastructure et la tarification
- l’innovation dans le fret ferroviaire.

Les groupes se sont réunis entre septembre 2013 et le début de l’année 2014 afin de dégager des pistes de relance et des actions concrètes destinées à lever les freins au développement du fret ferroviaire.
 

Frédéric Cuvillier annonce des mesures concrètes immédiates, issues des travaux des groupes de travail présentés lors de la deuxième conférence, pour :

  • développer le fret de proximité par l’expérimentation sur des territoires
  • promouvoir et commercialiser le fret ferroviaire
  • améliorer la qualité, la disponibilité et la robustesse des sillons fret
  • faire des grands ports maritimes des acteurs centraux du fret ferroviaire
  • soutenir l’innovation et simplifier la réglementation
  • piloter la mise en œuvre d’une stratégie pour le fret ferroviaire.


8 mesures immédiates

 

Mesure n°1 : préfigurer et expérimenter la création de clusters fret ferroviaire sur des territoires volontaires, afin de faire émerger un modèle économique adapté aux besoins de l’économie locale, et intégrant les questions d’infrastructure, de leur exploitation, de service, de réglementation et d’organisation territoriale.

Mesure n°2 : création par le réseau des CCI d’un observatoire national de la demande de transport de fret ferroviaire dans les territoires.

Mesure n°3 : créer un évènement annuel autour du fret ferroviaire  permettant de faire rencontrer l’offre et la demande, en cohérence avec l’évènementiel du secteur. Il est prévu que la première édition de cet évènement soit montée au premier semestre 2015. En parallèle, des démarches de promotion du fret ferroviaire seront organisées régionalement, en lien avec la CCI France.

Mesure n°4 : créer un observatoire sur la performance des sillons fret, piloté par RFF et partagé avec les entreprises ferroviaires, dont les objectifs chiffrés seront fixés dans le cadre du prochain contrat de performance du gestionnaire d’infrastructure unifié qui sera créé par la réforme du système ferroviaire.

Mesure n°5 : intégration dans les projets stratégiques de chaque Grand port maritime, qui seront redéfinis en 2014, des objectifs de développement du fret ferroviaire.

Mesure n°6 : création au niveau de chaque Grand port maritime d’une instance de coordination du fret ferroviaire, avec RFF et les régions, autour des enjeux de desserte.
 
Mesure n°7 : création d’un groupe ad hoc interdisciplinaire chargé de proposer sous 6 mois des mesures de simplification réglementaire et normative et d’étudier la faisabilité des 12 mesures proposées par le groupe de travail.

Mesure n°8 : création d’un comité de suivi, regroupant les acteurs concernés, permettant de suivre la réalisation des orientations et actions retenues à l’occasion des conférences périodiques sur le fret.


 

5 actions à approfondir
 


Action n°1 : développer une stratégie nationale sur la formation relative aux logistiques multimodales, à partir d'un diagnostic de l'existant

Action n°2 : achever la démarche conduite par RFF visant à améliorer la gestion opérationnelle des terminaux de transport combiné lui appartenant, en la confiant à des opérateurs uniques

Action n° 3 : finalisation fin février du diagnostic des réseaux capillaires permettant d'alimenter le projet de clusters

Action n°4 : mandater le Conseil général de l’environnement et du développement durable pour étudier les dispositifs actuels de soutien du fret ferroviaire et proposer des évolutions permettant d'optimiser la dépense publique

Action n°5 : étudier l’opportunité de créer une plate-forme en ligne permettant de rapprocher l'offre et la demande, du type « bourses de fret ferroviaire ».
 
 

  

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 83 Ko)

Contact presse :
Service de presse 01 40 81 77 57
secretariat.presse-transports@developpement-durable.gouv.fr

 

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