Le Gouvernement présente un plan pour renforcer le tourisme en France

Le Jeudi 27 juillet 2017

Crédits : A. Bouissou / Terra
Grâce à la richesse de son patrimoine naturel et culturel, la France est la première destination touristique mondiale avec près de 90 millions de visiteurs accueillis chaque année. Déterminé à renforcer cette attractivité, le Gouvernement présente une feuille de route dans l’objectif d’accueillir 100 millions de touristes internationaux à l’horizon 2020.

La France, première destination touristique mondiale

En plus d’être la première destination touristique mondiale, la France est la deuxième destination mondiale en terme de tourisme à vélo, grâce à ses 13 600 km de véloroutes et voies vertes aménagées sur tout le territoire.

Le plan du Gouvernement pour renforcer l’attractivité touristique de la France

Mercredi 26 juillet 2017, à l’occasion du Conseil interministériel du tourisme, le Gouvernement a présenté sa feuille de route pour conforter l’attractivité touristique de la France.

Réduire le temps d’attente à la police aux frontières dans les aéroports

Parmi les objectifs fixés, le Gouvernement s’engage à réduire le temps d’attente maximum à la police aux frontières dans les aéroports de 30 minutes pour les ressortissants européens et de 45 minutes pour les non-européens, à compter du 1er janvier 2018.

Le Gouvernement souhaite aussi limiter à 48h le délai de délivrance des visas dans 10 nouveaux pays d’ici juin 2018 et fluidifier les opérations de détaxe, notamment dans les aéroports.

Mieux entretenir les autoroutes entre les aéroports franciliens et Paris

A travers un partenariat public-privé pour le nettoyage, le ramassage des détritus, la tonte et l’élagage des espaces verts, le Gouvernement place l’entretien des autoroutes entre les aéroports franciliens et Paris au cœur de ses priorités.

Consulter la feuille de route du Gouvernement en matière de tourisme

La feuille de route interministérielle pour le tourisme a été présentée mercredi 26 juillet 2017 à l’occasion du Conseil interministériel du tourisme. Elle concerne six domaines prioritaires :

  1. la qualité de l’accueil et la sécurisation des sites touristiques ;
  2. la structuration de l’offre touristique ;
  3. le soutien étatique en matière d’investissements ;
  4. la formation et l’emploi ;
  5. le soutien à la numérisation et au partage d’information pour renforcer la compétitivité de la filière ;
  6. l’accès aux vacances pour le plus grand nombre.