Les parcs naturels régionaux ont 50 ans !

Le Jeudi 12 octobre 2017


Crédits : G. Crossay/Terra

Le 1er mars 1967, le décret instituant les Parcs Naturels Régionaux de France était publié. Aujourd’hui, la France compte 51 parcs naturels régionaux : en moyenne, c’est un parc régional qui a été créé chaque année.

Les parcs naturels régionaux ont 50 ans

Du 12 au 15 octobre, pour fêter leurs 50 ans d'existence, les parcs naturels régionaux se rejoignent pour la première fois à Paris, dans un village éphémère. Durant 4 jours, le public est invité à venir découvrir la diversité de leurs patrimoines naturels, gastronomiques, artisanaux et culturels. Autour d’un grand marché de produits régionaux, les Parcs animeront une centaine d’ateliers, démonstrations et jeux gratuits et ouverts à tous.

Les parcs naturels régionaux de France au service de la biodiversité

51 parcs naturels régionaux aujourd’hui en France, dont 2 en Outre-mer

Chaque parc a pour mission de mettre en valeur de grands espaces ruraux, en protégeant le patrimoine naturel, culturel et paysager, souvent fragile, qui le compose. Ouverts à tous, les parcs naturels régionaux ont une mission d’éducation du public à la biodiversité locale. Ils contribuent au développement économique et social des territoires.

Aujourd’hui, la France compte 51 parcs naturels régionaux qui couvrent plus de 4300 communes réparties dans 15 régions, soit 15 % du territoire et 4 millions d’habitants. Une vingtaine de projets sont à l’étude et d'ici la fin de l'année 2018, 4 nouveaux parcs naturels régionaux devraient voir le jour : Baie de Somme – Picardie maritime, Sainte-Baume, Aubrac et Médoc.

Les parcs naturels régionaux sont des espaces habités. Ils sont gérés par les collectivités locales qui les composent (communes, communautés de communes, départements, régions).

Le parc de la Haute Vallée de Chevreuse

Au cœur de la région parisienne, le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, par exemple, regroupe 109 000 habitants de 51 communes.

Il est doté d’un fort patrimoine historique, architectural, naturel et paysager et recèle de nombreuses espèces végétales et animales rares. Parmi les plus remarquables :

  • plus de 1000 espèces de végétaux dits « supérieurs » (à tige) ;
  • plus de 1300 espèces d’insectes, dont 49 espèces de libellules et 426 espèces de papillons ;
  • 26 espèces de poissons et 5 écrevisses ;
  • 162 espèces d'oiseaux nicheurs sur les 273 que compte la France.
Revenir en haut de la page