Amélioration des liaisons franco-italiennes dans les Alpes du sud : réunion de février de la Commission intergouvernementale (CIG)

Le Jeudi 7 mars 2024

Le 28 février dernier, la Commission intergouvernementale (CIG) pour l’amélioration des liaisons franco-italiennes dans les Alpes du sud a tenu une réunion en visio-conférence spécifiquement consacrée à l’examen des travaux du tunnel routier de Tende.

La première partie de la réunion a permis aux représentants des communes et collectivités italiennes et françaises directement concernées de prendre connaissance de l’avancement général des travaux et des principales échéances à venir. Les élus ont pu réaffirmer leurs attentes pour leurs territoires et tout l’intérêt qu’ils accordent à un rétablissement de la liaison routière internationale le plus rapidement possible, étant donné la situation actuelle, particulièrement pénalisante pour la vie locale, et ont exprimé le besoin d’être tenus informés en totale transparence de l’évolution du projet, de manière à pouvoir assurer un relai vis-à-vis de la population. Ces demandes ont bien été prises en compte par les deux délégations de la CIG.

La CIG a ensuite abordé les problèmes rencontrés dans l’exécution des travaux nécessaires côté français pour modifier le débouché du tunnel, afin de le raccorder au nouveau pont de franchissement de la Ca qui sera construit en remplacement des ouvrages détruits par la tempête Alex. Cette phase est très délicate et détermine l’achèvement du génie civil à l’issue duquel l’équipement du tunnel pourra être engagé.

Les propositions présentées par l’ANAS, maître d’ouvrage délégué, sous l’autorité de l’Etat italien, ont fait l’objet d’analyses conduites par la commission technique et le comité de sécurité qui ont pu formuler les recommandations nécessaires.

Des problèmes sont également rencontrés dans la réalisation des fondations profondes du nouveau pont, constituées par des pieux en béton armé de 1,20 mètre de diamètre et de 35 mètres de long. La nature des sols, très hétérogènes avec des formations détritiques, a ralenti le rythme de forage et nécessité des travaux plus complexes. A ce jour, il reste 4 pieux sur 12 à réaliser, avant de pouvoir mettre en place la charpente métallique de l’ouvrage, d’ores et déjà fabriquée et prête à être acheminée sur site pour y être assemblée.

La CIG,  tout en comprenant les difficultés découlant des imprévus, n’a cependant pas  validé le nouveau planning général des travaux proposé par l’entreprise qui réalise les travaux, et a demandé que toutes les solutions possibles soient recherchées afin de respecter les engagements pris précédemment qui affichait l’objectif de l’achèvement des travaux en juin 2024 afin de garantir ensuite le rétablissement de la circulation internationale et a demandé à l’entreprise de mettre en œuvre tous les moyens afin notamment de couvrir les contretemps observés. Par conséquent, à l’état actuel, il a été réaffirmé que le Consorzio Stabile Edilmaco est tenu de respecter les engagements pris dans l’Acte de soumission du 6 octobre 2023.

La volonté partagée par les deux délégations est de rechercher toutes les solutions permettant d’accélérer le calendrier de réalisation d’une liaison très attendue.

Malgré les difficultés rencontrées, la CIG a pu noter que le chantier se poursuit actuellement à un rythme soutenu, mobilisant près de 200 personnes. L’arc inférieur du nouveau tube est terminé et il ne reste plus que 390 mètres de calotte à réaliser. Sur les dix liaisons inter-tubes prévues, six liaisons piétonnes sont terminées, quatre sont en cours d’achèvement, et trois liaisons carrossables sont en cours. Les venues d’eau sont désormais en cours de traitement. Les soutènements de la plate-forme d’accès sont quant à eux réalisés à 80 %. La rectification de la partie terminale du tube neuf est réalisée sur 54 mètres.

La chronologie des documents et procédures préalables en matière de sécurité a également pu être partagée, et un programme d’essais et de réception des travaux du tunnel et des équipements du tube pourra ensuite être engagé sous le contrôle du comité de sécurité et des services en charge de la sécurité et des secours français et italiens.

Enfin, les conditions de circulation sur la route des 46 lacets en période estivale seront améliorées, sans limitation horaire en 2024. La sensibilité de ces différentes questions a amené la CIG à confirmer la nécessité d’un renforcement du rythme des réunions afin d’assurer un suivi rapproché des activités effectuées dans le chantier.

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