Quels sont les pouvoirs des mangroves ?

Publié le Mardi 9 mai 2017

Crédits : Pascale Chabanet / IRD
Les mangroves sont des forêts tropicales, à l’interface entre terre et mer, que l’on trouve le long des côtes et des estuaires. Connaissez-vous leurs pouvoirs ? Alors qu’elles ne constituent qu’1 % de la superficie des forêts tropicales du monde, les services qu’elles rendent, tant économiques qu’environnementaux, sont inestimables.

Les mangroves : l’un des écosystèmes les plus productifs au monde

C’est sur le littoral, dans les eaux calmes et en amont des récifs coralliens, que les mangroves trouvent l’environnement le plus favorable à leur développement. Elles s’épanouissent dans l’eau salée, dans des conditions difficiles, peu propices à la vie terrestre.

Les mangroves, habitat pour de nombreuses espèces

Les mangroves abritent une faune et une flore très riches. Les principaux arbres constituant les mangroves sont les palétuviers, que l’on reconnait à leurs racines aériennes en forme d'échasses et où vivent de nombreuses espèces de poissons, crustacés, mollusques mais aussi amphibiens et oiseaux dont certaines en voie d’extinction. 

Un rempart contre les effets du réchauffement climatique

Grâce à leurs racines aériennes et à leur végétation dense, les palétuviers parviennent à réduire la puissance des vagues et préservent ainsi les côtes de l’érosion et des tempêtes tropicales. Plus largement, elles protègent des effets du réchauffement climatique (montée des océans, tsunamis...) et font barrière aux pollutions d’origine terrestre. Enfin, elles sont capables de stocker de grandes quantités de carbone atmosphérique, contribuant à l’atténuation du réchauffement climatique.

Les mangroves fournissent sécurité, moyens de subsistance et bien-être aux communautés côtières

Riche en fruits de mer variés et nurserie pour diverses espèces de poissons, les mangroves alimentent les pêcheries et le commerce local. Le bois est utilisé pour le chauffage et la construction, les fibres tirées de certaines plantes servent à l’industrie textile, et certaines écorces sont utilisées comme condiment. Les mangroves abritent aussi diverses plantes médicinales. Elles contribuent ainsi aux moyens de subsistance, au bien-être et à la sécurité des communautés côtières.

Les mangroves en France et leur protection

Aménagement des côtes, pollution et surexploitation des ressources : nombreuses sont les menaces qui pèsent aujourd'hui sur les mangroves.

En France, les mangroves sont présentes dans les territoires d’outre-mer de la zone intertropicale, à l’exception de La Réunion. La Guyane et la Nouvelle-Calédonie abritent les plus grandes superficies, avec respectivement près de 70 000 ha et 25 000 ha, soit environ 93 % des mangroves françaises. Viennent ensuite la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, les Îles Éparses, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française. Avec un peu plus de 100 000 ha au total, la France se situe au 32e rang mondial. La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages fixe pour objectif d'élaborer et de mettre en œuvre un programme d'actions territorialisé de protection de 55 000 hectares de mangroves d'ici à 2020.