Indice des prix du transport aérien de passagers

Le Lundi 18 mars 2024

La construction de l’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) répond à la nécessité de suivre l’évolution des prix au même titre que l’évolution du trafic aérien, afin d’observer le marché dans sa globalité.

L’indice du mois - Février 2024

Les prix des billets d’avion au départ de France augmentent, en février 2024, en glissement annuel de 3,4 % toutes destinations confondues. Le faisceau international long-courrier est en baisse, tous les autres sont orientés à la hausse de manière plus ou moins contrastée par rapport à février 2023.

Evolution m-12

Au départ de Métropole, le réseau domestique est encore en forte hausse ce mois-ci : + 16,3 % par rapport à février 2023, tandis que le réseau international voit la croissance de ses prix baisser (+ 0,9 %).

  • Sur le réseau intérieur, les contraintes opérationnelles de navigation aérienne se font encore sentir en février : en effet les capacités offertes à la vente ainsi réduites entrainent une augmentation des prix (+ 26,2 %). Les liaisons radiales sont un peu plus touchées que les liaisons transversales. Cette hausse est principalement portée par les compagnies traditionnelles. Cette évolution sur le réseau métropolitain contraste avec la faible hausse observée vers l’Outre-mer (+ 1,5 %).
     
  • A l’international, la hausse des prix est plus contenue. En glissement annuel, l’augmentation est de 2,1 % entre janvier 2023 et janvier 2024. Cette hausse cache une situation contrastée entre le moyen-courrier qui augmente (+13,1 %) et le long-courrier qui baisse (-2,7%).
     
    • Pour le réseau international moyen-courrier, le faisceau Espace Economique Européen - Suisse – Royaume Uni est le plus touché avec une augmentation de +16,6 %, portée principalement par les transporteurs à bas-coûts. A l’instar du réseau intérieur, les durées de séjours courtes et les réservations de dernières minutes contribuent le plus fortement à la croissance des prix observée sur ce réseau.
    • Le réseau international long-courrier est en baisse de 2,9 %. Dans le détail, l’Asie Pacifique enregistre la plus forte baisse (- 7,8 %), suivie de l’Amérique Latine (- 5,7 %), quant à l’Afrique subsaharienne et le Moyen Orient leurs prix diminuent plus modérément (- 3,6 % et - 3,4 %). En revanche, les tarifs se maintiennent sur l’Amérique du Nord (+ 0,5%). La baisse des tarifs sur le réseau international long courrier est plus marquée sur la classe économique.

Au départ de l’ensemble des départements d'Outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint au global 4,3 % au mois de février, portée principalement par la Réunion (+ 6,7 %). La situation reste contrastée selon les départements : la Guyane et la Martinique affichent des hausses plus modérées (+ 3,7 % et + 2,3 %), tandis que la Guadeloupe et surtout Mayotte sont en baisse (- 1,1 % et - 6,7 %).

Nota : Pour rappel, les indices chainés agrégés ne sont pas une moyenne pondérée des indices chainés par faisceau.

Méthodologie de l’indice des prix du transport aérien de passagers

Les indices de prix du transport aérien de passagers (IPTAP) présentés dans cette publication sont calculés selon une méthodologie proche de celle utilisée pour la construction de l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’INSEE. Le périmètre de l’IPTAP DGAC diffère toutefois de celui de l’IPC relatif aux transports aériens de voyageurs publié par l’INSEE.
L’IPTAP DGAC est construit sur une base de tarifs aériens relevés pour plus de 400 lignes aériennes (origine, destination, transporteur) directes et indirectes, assurées par plus de  soixante transporteurs. Tous les prix collectés concernent des voyages aller-retour au départ de France (métropole ou DOM) et incluent toutes les taxes, redevances et surcharges applicables.
Plus de 250 000 tarifs aériens sont relevés chaque mois auprès du système de réservation Travelport et des sites Internet des transporteurs  ; ils correspondent à des tarifs disponibles à la vente au moment de la réservation et selon une segmentation portant sur la date et la durée de voyage, la classe de transport, le type de billet choisi… Leur pondération est réalisée sur une base annuelle fixe, construite à partir de données de trafic et d’enquêtes réalisées auprès des passagers.
Les indices présentés illustrent une évolution des prix à structure de consommation constante et n’ont pas pour vocation à retracer une évolution de recette moyenne du secteur.

IPTAP : changement méthodologique en 2018

Dans le cadre de l’amélioration constante de la qualité des données, la DGAC a changé de fournisseur de statistiques de véritables origines/destinations des passagers aériens fin 2016. Ce changement de source de données utilisées pour les pondérations des produits de l’échantillon IPTAP (cf. questions n°5 et n°8 de la FAQ sur la méthodologie IPTAP) occasionne par conséquent des modifications de valeurs des indices des prix comme des évolutions m-1 et m-12. Les indices publiés à compter de janvier 2018 sont calculés avec cette nouvelle pondération, les séries passées ayant également été révisées.

Ce changement de source des pondérations « produits » des IPTAP s’accompagne également d’une modification des faisceaux géographiques et de corrections de tarifs collectés qui influencent la valeur des indices des prix.

En 2018, l’IPTAP change d’année de référence et passe en base 100 pour l’année 2017. Les valeurs des indices chaînés 2012 et chaînés 2017 sont différentes mais les évolutions m-1 et m-12 restent identiques.

Le tableau Excel mis en ligne sur Internet présente des séries d’IPTAP homogènes depuis 2012 (i.e. avec la nouvelle méthode 2018) qui sont donc différentes des chiffres publiés dans les notes mensuelles de 2012 à 2017.

Foire aux questions sur la méthodologie IPTAP

Indice des prix du transport aérien de passagers de 2024

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